Canadian Syncope Risk
Score (CSRS)

-----

Évaluation clinique

Investigations

Diagnostic aux urgences



Score :

Risque d'évènement grave :

Interprétation:
     La stratification du risque fait partie intégrante de la prise en charge de la syncope. Ce risque permet de départager les patients qui nécessitent une hospitalisation pour télémétrie de ceux qui sont moins à risque de complications et qui peuvent retourner à domicile. Si l'évaluation initiale ne permet pas d'identifier d'étiologie pour la syncope, il est possible d'évaluer le risque du patient à l'aide du Canadian Syncope Risk Score.
     Si aucune condition médicale sérieuse n'est retrouvée lors de l'évaluation du patient et qu'il est caractérisé par un bas risque (score entre -3 et 0), le patient peut sortir sans suivi. Les patients à risque moyen (score entre 1 et 3) peuvent être reconvoqués et suivis en externe selon la sévérité de la condition médicale sous-jacente suspectée. Enfin, les patients à risque élevé (score d'au moins 4) peuvent bénéficier d'une brève hospitalisation.

Références:
     Thiruganasambandamoorthy V, Kwong K, Wells GA, et al. Development of the Canadian Syncope Risk Score to predict serious adverse events after emergency department assessment of syncope. CMAJ. 2016 ; 188 (12).


[Racine] - [Alphabétique] - [Spécialités]