Perceived Stress Scale
(PSS)

-----

Choix de l'échelle à utiliser

1. Durant le mois passé, combien de fois, avez-vous été contrarié(e) par quelque chose d’inattendu ou imprévu ?
  
  
  
  
  

2. Durant le mois passé, combien de fois avez-vous eu le sentiment de ne pas pouvoir contrôler les aspects importants de votre vie ?
  
  
  
  
  

3. Durant le mois passé, combien de fois vous êtes-vous senti(e) nerveux(se) et 'stressé(e)'  ?
  
  
  
  
  

4. Durant le mois passé, combien de fois avez-vous réussi à régler de manière satisfaisante les problèmes et les ennuis de la vie de tous les jours ?
  
  
  
  
  

5. Durant le mois passé, combien de fois avez-vous eu le sentiment de surmonter efficacement des changements importants qui survenaient dans votre vie ?
  
  
  
  
  

6. Durant le mois passé, combien de fois avez-vous eu confiance en votre capacité à gérer vos problèmes personnels ?
  
  
  
  
  

7. Durant le mois passé, combien de fois avez-vous eu le sentiment les choses allaient comme vous le vouliez ?
  
  
  
  
  

8. Durant le mois passé, combien de fois avez-vous pensé que vous ne pourriez pas venir à bout de tout ce que vous aviez à faire ?
  
  
  
  
  

9. Durant le mois passé, combien de fois avez-vous été capable de contrôler les irritations que vous éprouvez dans votre vie ?
  
  
  
  
  

10. Durant le mois passé, combien de fois avez vous eu le sentiment de vraiment 'dominer la situation' ?
  
  
  
  
  

11. Durant le mois passé, combien de fois vous êtes-vous mis(e) en colère à cause de choses qui arrivaient et sur lesquelles vous n'aviez pas de contrôle ?
  
  
  
  
  

12. Durant le mois passé, combien de fois vous êtes-vous retrouvé(e) en train de penser aux choses que vous aviez à faire ?
  
  
  
  
  

13. Durant le mois passé, combien de fois avez-vous pu contrôler la manière dont vous passez votre temps ?
  
  
  
  
  

14. Durant le mois passé, combien de fois avez-vous eu le sentiment que les difficultés s'accumulaient tellement que vous ne pourriez pas les surmonter ?
  
  
  
  
  



Résultat :

Interprétation:
     Cette échelle évalue l'état de stress perçu en permettant au sujet d'estimer ses capacités à contrôler ou non une situation. Elle est particulièrement utilisée dans la santé au travail, mais pas uniquement.
     La version à 10 items est la plus utilisée, celle à 4 items est la moins fiable mais parfois utilisée en questionnaire rapide.
     Plus le résultat est élevé, plus le niveau de stress resenti est élevé.

Références:
     Cohen, S., Kamarck, T., and Mermelstein, R. (1983). A global measure of perceived stress. Journal of Health and Social Behavior, 24, 386-396.
     Cohen, S. and Williamson, G. Perceived Stress in a Probability Sample of the United States. Spacapan, S. and Oskamp, S. (Eds.) The Social Psychology of Health. Newbury Park, CA: Sage, 1988.
     Dupret E, Bocéréan C - La mesure du stress en milieu professionnel avec l’échelle de stress perçu (Perceived Stress Scale) : pertinence des versions en dix et quatre items. Psychol Trav Org. 2013 ; 19 (4) : 362-84.
     Rolland, Jean-Pierre. (2016). French official version of the PSS-14 Cohen S., Kamarck T., Mermelstein, R. (1983).