Volume à Transfuser,
Culots Globulaires (CGR)

-----

kg

 Taux d'hémoglobines (Hb) :
g/dl
g/dl
(cf. Interprétation pour indications)
 
g
(Si non renseigné, le taux utilisé sera la valeur usuelle de 55 g)
 
ml
(Cette valeur n'est utile que pour la transfusion des enfants où moins d'un culot est nécessaire)
 

 Patient à Transfuser :







Nombre de culots :

Volume en ml : ml

Interprétation:
     La notion de seuil transfusionnel est critiquée car la transfusion est une décision complexe, prenant en compte la vitesse du saignement et la tolérance clinique. Avec les réserves que cette notion impose, les seuils suivants sont retenus en cas d'anémie aigüe, après correction de l'hypovolémie : Hbmini = 7 g/dl chez les personnes sans antécédents particuliers, Hbmini = 8 - 9 g/dl chez les personnes ayant des antécédents cardiovasculaires, Hbmini = 10 g/dl chez les personnes ne tolérant pas cliniquement les concentrations inférieures ou atteintes d'insuffisance coronaire aiguë ou d'insuffisance cardiaque avérée. Pour les enfants, nourrissons... les seuils dépendent des indications et sont données par les recommendations locales.
     Le taux d'hémoglobine d'un culot globulaire est en général indiqué sur son étiquette, mais est standardisé, > 40g la plupart du temps, avec une moyenne à 55g. Cette norme peut varier selon les pays.
     Le volume du culot globulaire est également indiqué sur son étiquette. Pour un adulte, cette donnée est peu utile (transfusion de CGR entiers). Pour les enfants, une valeur en ml peut être donnée, plus précise et adaptée au culot que les 3 à 4 ml/kg pour 1g d'Hb admis usuellement. Toutefois, l'efficacité transfusionnelle ne peut se mesurer que sur des contrôles biologiques et cliniques.

Références:
     Formules:
        Nombre CGR = P × C × 0.01 × (Hb cible - Hb initiale) ÷ Hb CGR.
        Volume (ml) = Nombre CGR × Volume CGR.
        C = 70 ml/kg (adulte), 75 ml/kg (enfant), 80 ml/kg (nourrisson), 85 ml/kg (nouveau né), 95 ml/kg (prématuré).
     Indications et contre-indications de transfusion des produits sanguins labiles : Recommandation de l'ANAES 1997. https://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/transfusions.pdf.
     Coordination Régionale d’Hémovigilance - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales Midi-Pyrénées. Manuel d'Aide à la Formation en Transfucion Sanguine. http://www.hemovigilance-cncrh.fr/www2/evalution_et_formation/les_clef_de_hemovigilance/manuel_aide_formation_transfusion_sanguine.pdf.


[Racine] - [Alphabétique] - [Spécialités]