Classification WIfI

-----

Plaie (Wound)

Ischémie (Ischemia)
Choisissez un système de mesure: ICB = Index Cheville-Bras à calculer en amont, PC = Pression artérielle cheville, PO = Pression artérielle d'Orteil (cf. notes).

Infection (Foot Infection)



Score :

Risque Amputation à 1 an :

Bénéfice Revascularisation :

Interprétation:
     Points de résumé clés pour l'utilisation du système de classification de la Society for Vascular Surgery Lower Extremity Threatened Limb (SVS WIfI):
       1. Cette classification doit être utilisée pour la classification initiale de tous les patients souffrant de douleurs ischémiques au repos ou de plaies dans le contexte d'ischémie chronique des membres inférieurs, quelle que soit le traitement pris. Cette classification ne doit pas être utilisé pour les patients souffrant d'une maladie vasospastique ou du collagène vasculaire, d'une vascularite, d'une maladie de Buerger, d'une ischémie aiguë des membres ou d'un traumatisme aigu (extrémité mutilée).
       2. Les patients avec et sans diabète doivent être différenciés en catégories distinctes pour une analyse ultérieure des résultats. La présence d'une neuropathie doit être notée lorsque cela est possible chez les patients diabétiques dans les études à long terme de cicatrisation des plaies, de récidive d'ulcère et d'amputation, car la présence de neuropathie (perte de sensation protectrice et déformation motrice neuropathique) influence le taux de récidive.
       3. Dans la classification Plaie (Wound), la profondeur est prioritaire sur la taille. Bien que nous recommandons de mesurer une plaie, si elle est présente, un ulcère peu profond de 8 cm2 sans tendon ni os exposé serait classé comme grade 1. Si une étude de la cicatrisation des plaies par rapport au grade de plaie (W) était réalisée, les plaies seraient classées par profondeur et pourraient également être classées par taille: petite (<5 cm2), moyenne (5 à 10 cm2) et grande (> 10 cm2).
       4. Les PO sont préférables pour la classification de l'ischémie (Ischemia) chez les patients atteints de diabète, car l'ICB est souvent faussement élevé. Les TcPO2 sont également des alternatives acceptables si la PO n'est pas disponible. Tous les rapports de résultats avec ou sans traitement de revascularisation nécessitent une mesure et une classification de la perfusion de base.
       5. Lors de la procédure de revascularisation, les patients doivent être traités après le contrôle de l'infection, le cas échéant, et/ou après tout débridement, le cas échéant, avant la revascularisation.

Références:
     Mills JL, Conte MS, Armstrong DG, et al. The Society for Vascular Surgery Lower Extremity Threatened Limb Classification System: risk stratification based on wound, ischemia, and foot infection (WIfI). J Vasc Surg 2014;59:220-34-2.


[Racine] - [Alphabétique] - [Spécialités]